Actuellement, le changement climatique persiste de jour en jour. Un grand nombre d’espèces animales et végétales disparaissent. Les ressources naturelles telles que l’eau commencent à se raréfier. Ce ne sont que quelques effets de la destruction de notre environnement. Ainsi, il est temps d’agir pour faire face à ce fléau. Pour cela, pourquoi ne pas valoriser les déchets organiques à la maison ?
Comment valoriser les déchets organiques ?
Suite à des études menées après de plusieurs foyers, les déchets organiques constituent près de 70 % des déchets au quotidien. Il est à savoir que ce sont des résidus d’origine végétale ou également animale. Dans la plupart des cas, ils sont juste envoyés vers les lieux d’évacuations des déchets de la ville, une fois que les bacs à poubelles de la maison sont remplis. Pourtant, ils peuvent très bien être transformés. En effet, il est possible de produire du gaz avec des déchets organiques. Il s’agit du biogaz. Ce dernier est effectivement obtenu par fermentation des déchets organiques pendant quelques jours, sans oxygène. Le processus se fait dans une cuve appelée biodigesteur. Une fois la transformation achevée, de l’électricité ainsi que de la chaleur, à usage domestique, sont obtenues.
Les avantages de l’utilisation du biogaz chez soi
Tout d’abord, il s’agit d’une bonne manière de réduire la pollution de l’air. En effet, l’utilisation du biogaz ne génère aucun dégagement de dioxyde de carbone, vu qu’il s’agit d’un élément naturel. En outre, elle permet de réduire les déchets qui sont envoyés vers les sites d’évacuation. Ainsi, c’est une façon idéale de préserver l’environnement. Aussi, le coût de l’énergie obtenue par la transformation des déchets organiques en biogaz est plus ou moins faible. Cela est dû au fait que les matières premières du processus ne sont à se procurer nulle part ailleurs, mais elles proviennent des résidus du foyer au quotidien.
Protégeons notre environnement en optant pour de l’énergie à base de déchets organiques !