On entend souvent parler des initiatives écoresponsables qui se destinent à ralentir la dégradation de l’environnement et ses conséquences sur notre planète. Cette détermination venant de nombreuses organisations est loin d’être négligeable. Cependant, la protection de l’environnement nécessite quand même la contribution de chacun d’entre nous. Sans attendre les autres, découvrez ce que vous, vous pouvez faire.

Acheter des produits durables

Quand c’est durable, cela permet de réduire la pollution. Justement, c’est le concept à garder pour cette première méthode et cela peut se faire depuis les petites choses de la maison.

  • Remplacez les bocaux et barquettes en plastique par des récipients en verre ou en acier inoxydable. Ces derniers sont plus solides et sont donc susceptibles de durer plus longtemps.
  • Evitez les sachets jetables et misez sur des paniers en rotin ou en papier recyclé pour faire les courses.
  • Pensez à achter une éponge vaisselle réutilisable et écolo pour servir plus longtemps.
  • Utilisez des pipettes en inox ou en bois pour vos poissons au lieu de celles en plastique.
  • Privilégiez les boissons proposées en verre pour éviter la pollution due aux bouteilles en plastique

Prévoir un système de gestion des déchets

Sans le savoir, on dégrade l’état de notre environnement avec les déchets qu’on génère chaque jour. Bien que quelques fois, on ne puisse pratiquement pas trouver des solutions pour les réduire, au moins il est nécessaire de les trier comme il le faut. Pour cela, il ne faut pas se contenter de verser tous les déchets de la maison dans un gros sac et attendre  que le collecteur vienne les prendre. Le mieux, c’est de procéder à un tri. Voici les étapes :

  • Prévoyez 3 poubelles aux couleurs différentes
  • Placez-les dans un seul endroit à l’extérieur facilement accessible depuis toutes les pièces de la maison.
  • Préparez des étiquettes pour distinguer la poubelle pour déchets organiques, celle pour déchets industriels et électroniques et celle pour les plastiques.
  • Informez tous les membres de votre famille de ce système de tri pour qu’ils puissent suivre le concept.
  • Partagez votre technique aux autres en guise de sensibilisation

Déjà, pour la planète, il s’agit d’une bonne façon de se rendre utile dans la lutte contre la pollution. N’oubliez pas non plus que ces étapes sont mentionnées afin de vous permettre de vivre dans un environnement sain. Les déchets triés seront recyclés en temps opportun, que ce soit dans le domaine de l’industrie ou agricole

Articles recommandés