La pompe à chaleur pour le chauffage de l’eau du bain est certainement la meilleure option pour ceux qui veulent faire un approvisionnement constant d’eau chaude dans les quantités requises, de manière régulière et fiable, pour différents segments.
Les copropriétés, les hôtels, les motels, les hôpitaux et divers autres segments, comme les industries, qui utilisent des systèmes de chauffage central adoptent de plus en plus cette technologie qui, en plus d’être efficace, est respectueuse de l’environnement.
Un autre point qui a attiré l’attention des administrateurs est l’économie que procure le système. L’installation d’une pompe à chaleur peut permettre de réduire jusqu’à 70 % le coût du chauffage de l’eau, par rapport à d’autres systèmes. Sans parler de la possibilité de s’adapter aux installations existantes ou même d’être inclus dans un projet de nouvelle centrale de chauffage.
Ce qu’est une pompe à chaleur et comment elle fonctionne
Le nom même de l’équipement en dit déjà long sur son fonctionnement. Une pompe à chaleur n’est rien d’autre qu’un dispositif qui transfère l’énergie thermique sous forme de chaleur d’un milieu à un autre. Plus précisément, le système extrait de l’air la chaleur nécessaire pour chauffer un réservoir d’eau de bain ou une chaudière.
Cela se fait au moyen d’un fluide frigorigène. Cette substance, totalement écologique, est pompée à travers un condenseur directement dans un serpentin où elle est ensuite évaporée à basse pression, absorbant la chaleur de l’environnement. Peu après, le réfrigérant est comprimé dans un condenseur, où il effectue une pompe à chaleur avec l’eau.
Ensuite, un deuxième échange de chaleur a lieu. Cette fois, dans un évaporateur, où l’air ambiant entre en contact avec le fluide frigorigène.
Enfin, un ventilateur, qui fait également partie du système, aide au processus d’extraction de l’air qui est entré en contact avec le réfrigérant et l’envoie dans l’environnement extérieur. À partir de là, le cycle recommence.
De cette manière pratique et simple, la pompe à chaleur chauffe l’eau jusqu’à 60 °C !
Une performance plus efficace
Comme nous l’avons vu, les pompes à chaleur ne dépendent pas de facteurs externes pour fonctionner pleinement. C’est très différent de ce qui se passe avec d’autres systèmes de chauffage de l’eau, comme le chauffage solaire.
Une pompe à chaleur est toujours beaucoup plus efficace que les chauffages au diesel, au bois ou au gaz naturel, qui peuvent ne pas être en mesure de répondre entièrement à la demande d’un bâtiment en cas de pénurie de combustible.
La pompe à chaleur est synonyme d’économies
Si l’on compare une pompe à chaleur à un chauffage au gaz, les avantages sont encore plus grands. En effet, bien qu’efficace, le système électrique consomme jusqu’à trois fois plus d’énergie pour chauffer la même quantité d’eau.
Le résultat se ressent dans la poche. Parce qu’elles sont jusqu’à 70 % plus efficaces, les pompes à chaleur sont économiques et deviennent un investissement à haut rendement, avec un retour sur investissement garanti.
Et pourquoi est-ce plus économique ? Lorsqu’une entreprise dispose d’un système de chauffage au gaz, par exemple, sa facture de gaz est réduite, voire supprimée. La seule dépense qui reste est l’électricité, nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur.