Ces dernières années, la PAC a connu un grand succès auprès des foyers français. Que ce soit lors d’une construction ou d’une rénovation, elle est très prisée. De telle préférence peut être expliquée par de nombreuses raisons, la PAC présente de nombreux avantages. Bien que ses avantages soient multiples, il y a également certains côtés négatifs à ne pas négliger.
La PAC air-eau, un système de chauffage devenu incontournable
Les pompes à chaleur ont le vent en poupe. Ce dispositif performant et innovant se décline en différents types selon le fonctionnement. Le système récupère l’énergie se trouvant à l’extérieur à partir de l’eau, de l’air ou du sol. Pour chauffer l’habitait, l’énergie utilisée est propre, gratuite et renouvelable. Parmi les dispositifs proposés, le système air-eau est très préféré par son fonctionnement. L’énergie produite est transférée immédiatement dans l’eau chaude sanitaire ou l’eau du chauffage. Grâce au fluide frigorigène, les calories dans l’air ambiant sont captées et transformées en chaleur. Le fluide est ensuite aspiré par le compresseur et transformé en gaz chaud. La température de l’eau du circuit de chauffage augmente grâce à la chaleur, cette dernière va être diffusée dans différents équipements du logement. Il est conseillé de vous renseigner sur l’avantage d’une pac air eau pour en connaître plus sur ce dispositif.
Les points positifs de la PAC air-eau
Ce type de PAC présente de nombreux avantages. La PAC A/A est moins énergivore par rapport aux autres dispositifs de chauffage. Elle consomme seulement environ 1 kWh d’électricité pour restituer 3 à 4 kWh. Elle présente un excellent rendement énergétique. Elle présente un grand confort d’utilisation car elle fonctionne de manière autonome. Le temps de chauffe est rapide et la température est stable dans l’ensemble de la maison. La PAC air-eau est facile à installer, il est possible de la raccorder au circuit de chauffage qui existe déjà ou sur un plancher chauffant. Ce dispositif peut être installé partout, dans une maison, dans un appartement ou dans un local professionnel. A part, elle n’émet pas de rejets, puisqu’il n’y aura pas de fumées dans l’atmosphère, vous n’aurez pas à prévoir un conduit d’évacuation. Il est important de savoir que ce dispositif peut bénéficier des aides financières.
Les points négatifs de la PAC air-eau
Avant de vous investir dans une PAC air-eau, il est important de découvrir ses quelques inconvénients. Bien que ce dispositif soit performant, cette performance peut varier selon la température. Le rendement est moyen si vous habitez dans une zone où la température est assez basse. Dans ce cas, il faut l’accompagner d’un radiateur d’appoint. Côté confort, certains modèles présentent un niveau sonore très bruyant. Vous devez bien choisir le modèle en vérifiant le nombre de décibels émis. Actuellement, les fabricants proposent des produits de moins en moins bruyants. Côté prix, la PAC air-eau est accessible à un prix un peu élevé, mais l’investissement en vaut le coût face aux économies que vous allez réaliser avec. En plus, sa durée de vie est en moyenne entre 15 et 20 ans.