L’eau constitue une ressource indispensable dans la production d’énergie. Elle est utilisée tout au long du processus d’exploitation. Aussi, il est important de mieux gérer cette ressource naturelle afin d’éviter les pénuries d’eau.
L’utilité de l’eau dans la production d’énergie
L’eau est largement utilisée dans les différentes étapes de production d’énergie. En effet, elle est très utile pour générer de l’électricité vie les centrales hydroélectriques. Mais encore, le nettoyage ou le refroidissement des machines de productions d’énergies fossiles demande une certaine quantité d’eau. Enfin, l’eau est également une ressource capitale pour l’irrigation des cultures pour les exploitations à fin de production de biocarburants.
Bref, les différents systèmes de production d’énergie dépendent, partiellement ou totalement, de l’eau. Or, cette ressource tend à se raréfier dans certains endroits de la planète à cause du dérèglement du climat.
Les impacts de la production des énergies sur l’eau
Si l’eau tient un rôle capital dans la réussite des différents types de productions énergétiques, il faut savoir que cette ressource peut être menacée par l’existence de ces exploitations. Par exemple, la mise en place des barrages hydroélectriques n’est pas sans conséquence sur la disponibilité de l’eau. En effet, leur présence entraîne une modification de l’image hydrographique de la région et engendre une pénurie d’eau dans les zones situées en aval du site. Ensuite, leur installation nécessite parfois des déboisements, ce qui est néfaste pour le cycle de l’eau.
Dans le cas de la production des biocarburants, il faut irriguer un très vaste champ de cultures. Cela demande une grande consommation d’eau quotidiennement. Ce qui entraîne parfois une pénurie d’eau dans les régions avoisinants les champs d’exploitation.
Bref, il faut savoir qu’il existe une interdépendance entre l’eau et les différentes formes d’énergie. Aussi, il importe de gérer d’une façon rationnelle les ressources en eau afin de profiter d’une énergie verte et durable.