Bien que difficile à estimer, la quantité annuelle de déchets ménagers produits au monde s’élèverait à 2.01 milliards de tonnes selon le Planetoscope. Il est même possible que ce chiffre connaisse une croissance d’ici 2050. Pour remédier à cette pollution, l’idéal reste l’adoption d’une routine zéro déchet. En dépit des idées reçues, cette démarche est bien plus commode et économique pour peu que l’on pratique les bons gestes. Vous souhaitez passer à un mode de vie éco responsable mais ignorez par où commencer ? Voici 5 idées pour vous aider à débuter le zéro déchet dans votre ménage.

Proscrivez les emballages jetables

Les emballages à usage unique souvent en plastique nuisent autant à la planète qu’à la santé des consommateurs. Ils contiennent en effet des substances pétrochimiques susceptibles de migrer dans leur contenu. Pour commencer le zéro déchet à la maison, pensez à regarder sur la boutique zéro déchet Takaterra. Vous pourriez vous y équipez de contenants réutilisables tels que le sac à vrac. Il est facile à ranger et peut contenir divers aliments (biscuits, légumes, fruits, viennoiseries…).

Au-delà du sac à vrac zéro déchet, pensez à conserver vos confitures maison, jus ou céréales dans des bocaux en verre. Vous pourrez ainsi vous servir de ces contenants aussi longtemps que vous le souhaitez.

Optez pour des produits de soin zéro déchet

Les produits cosmétiques sont en grande partie responsables de la pollution de l’environnement en raison de leurs contenants souvent en plastique. Aussi, leur fabrication occasionne un gaspillage conséquent de ressources. Il est possible de prendre soin de soi au naturel tout en soulageant vos poubelles des bouteilles de cosmétiques en plastique. Voici notamment quelques produits de soin zéro déchet qui vous seront utiles :

  • une éponge de konjac, alternative écologique aux éponges synthétiques.
  • une brosse à dent en bois, elle est dépourvue de Bisphénol A et tout produit toxique contrairement à son équivalent en plastique.
  • une brosse à cheveux en bois.
  • un cure-oreille en métal, en bambou ou un oriculi pour remplacer le coton-tige jetable en plastique.
  • les cosmétiques solides regroupant le savon, le déodorant, le dentifrice, le shampoing sous une forme compacte. Ils sont sans emballages et donc parfaits pour remédier aux déchets.
  • les lingettes démaquillantes lavables.

Pour un pas de plus dans le zéro déchet à domicile, pensez à fabriquer la majorité de ces produits d’hygiène. Au-delà de la simplicité de leur recette, vous économiserez considérablement au vu de la durabilité de ces articles.

Réduisez le gaspillage alimentaire grâce au bee wrap

Le bee wrap est un tissu recouvert de cire d’abeille utilisé pour emballer les denrées alimentaires de toute sorte. Cet accessoire est un grand allié zéro déchet dans la mesure où il vous évite de jeter les restes de votre nourriture. En effet, le bee wrap enveloppe à la perfection les fruits ou légumes entamés. Il présente divers motifs et dimensions selon l’objet que vous souhaitez emballer.

Le bee wrap zéro déchet constitue un moyen de substitution écologique au film plastique ou au papier aluminium à usage unique. Il se lave facilement à la main et peut servir pendant 1 an en fonction de sa fréquence d’utilisation. Retenez néanmoins que cet emballage zéro déchet n’entre pas en contact direct avec de la viande ou du poisson. Il est donc préférable d’insérer la viande dans un bocal en verre avant de recouvrir ce dernier du bee wrap. Enfin, vous trouverez en ligne des instructions pour vous accompagner dans la fabrication de votre propre emballage enduit de cire.

Compostez les déchets de cuisine

Le compostage se présente comme l’un des meilleurs moyens pour limiter la quantité de déchets mis au rebut. Si vous disposez d’un jardin, vous avez la possibilité d’opter pour un compostage individuel. Cette action aiderait à réduire de 30 à 40 % les déchets ménagers générés par personne à l’année. Au cas où vous n’avez pas assez de terrain, prenez le soin de vous informer auprès de votre commune afin de savoir s’il existe un compostage collectif près de votre domicile.

Désencombrez votre intérieur

Le zéro déchet consiste également à trier et à ne garder que l’essentiel pour votre domicile. De cette manière, les objets qui ne vous servent plus pourront être distribués à d’autres personnes qui en ont besoin. Aussi, grâce à ce ménage, vous serez moins enclin à réaliser des achats superflus qui risquent de vous encombrer à nouveau. Vous pouvez donc déposer dans les relais les vêtements qui ne vous servent plus. Aussi, il est plus judicieux d’emprunter à vos proches des objets qui ne vous seront utiles que rarement (tonnelle de jardin, scie sauteuse, perceuse pneumatique…).

 

 

 

Vous en savez plus sur les astuces pratiques pour débuter le zéro déchet à la maison. Force est de conclure que ce mode de vie est plus économique et aide à préserver votre santé. Si vous avez toujours du mal à vous y mettre, privilégiez une démarche progressive en démarrant le zéro déchet dans une pièce de votre maison.

Articles recommandés